lundi 26 mars 2007

Brownie de carottes au curcuma


Vendredi dernier, ma soeur et quelques amis sont venus dîner à la maison. Ils m'avaient lancé un défi : Faire un repas orange... J'ai trouvé l'idée amusante et j'ai tout-de-suite accepté.
Pour l'apéritif, pas de problème d'inspiration : J'avais depuis longtemps repéré dans un livre de cuisine une recette de brownie salé à la carotte que je voulais absolument essayer.
Ma petite variante personnelle : Dans la recette originale, il y avait du chèvre frais que j'ai remplacé par de la ricotta (Thierry déteste le fromage de chèvre et il le détecte immédiatement dans un plat, même en petite quantité !). Et c'était très bon comme ça !

En attendant la suite du menu dans quelques jours, je vous propose donc de jolis brownies oranges à la carotte, aux parfums de curcuma et de cumin.

Brownie de carottes au curcuma
Ingrédients (apéritif pour 8 personnes)
400 g de carottes
200 g de ricotta
2 oeufs
125 g de beurre
150 g de farine
2 càc de curcuma
1 càc de cumin
1 poignée de noix
sel et poivre

Faire cuire
environ 20 minutes dans un grand volume d'eau salée les carottes coupées en tronçons. Egoutter et mixer les (au mixeur ou au moulin à purée).
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la ricotta écrasée à la fourchette, le beurre fondu, la farine, le curcuma, le cumin, les noix grossièrement hâchées, la purée de carottes, sel et poivre.
Verser ce mélange dans un moule beurré et fariné. Faire cuire environ 20 minutes à 200°C.
Couper le brownie en petits cubes et le servir tiède ou froid.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est génaile cette version salée du brownie!

Anonyme a dit…

Je prends pour mes amuses-bouches de printemps, et d'été et même d'automne.

Mamina a dit…

Très très belle idée.

leonine194 a dit…

hmmm, un brownie salé, fallait y penser!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tu vois j'ai fait des madeleines salées dont tu n'avais pas pensé mais là avec un brownie salé tu me bluffes. Bienvenue à ton blog, je le mets dans mes favoris