mardi 20 mars 2007

Il me restait de la viande de pot au feu ...


J'ai toujours entendu dire que le VRAI hachis parmentier se faisait avec des restes de viande de pot au feu. Le problème, c'est que je n'en fais pas si souvent que ça et que, quand c'est le le cas, il ne me reste pas toujours assez de viande pour faire un hachis...

Là, pour une fois, c'était le cas, alors j'en ai profité !!!
J'avais peur que la viande soit un peu sèche, alors j'y ai rajouté de l'ail, de l'oignon et un peu de concentré de tomates.
Le résultat : un hachis parmentier moelleux, très goûtu, grâce à cette viande qui a cuit dans un bouillon bien parfumé.

Hachis parmentier
Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de viande de pot au feu
1 kg de pommes de terre (chair tendre, variété pour purée)
20 cl de lait
1 oignon
1 gousse d'ail
1 càc de concentré de tomates
beurre
sel et poivre

Hacher la viande de pot au feu. La faire revenir à la poêle avec un oignon et une gousse d'ail émincés, une cuillère à café de concentré de tomates, sel et poivre.
Préparer la purée : Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée (vous pouvez rajouter un oignon entier dans l'eau de cuisson pour donner un peu plus de goût à la purée).

Quand les pommes de terre sont cuites, les passer au moulin à purée. Ajouter un bon morceau de beurre, le lait, sel et poivre.
Placer dans un plat à gratin la moitié de la purée, recouvrir de la viande, puis du reste de purée.
Faire gratiner à four chaud (th 7/210°C) environ 15 minutes.

Servir bien chaud.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec le temps qu'il a fait aujourd'hui un bon hachis parmentier est le bienvenu.