mercredi 28 mars 2007

La suite du repas orange...


Après l'apéritif, le dessert (oui, je sais, j'ai sauté un plat !). J'avais décidé de faire un Carrot Cake (encore un souhait de ma soeur, sans doute en souvenir de l'un de ses nombreux voyages en Angleterre !!!).
C'était la première fois que je faisais ce gâteau mais certainement pas la dernière ! J'ai été très surprise par sa texture et son moelleux.
J'ai choisi de le servir avec une sauce au caramel au beurre salé et une boule de la glace à la vanille. Peut être pas très conventionnel mais un vrai délice !

Carrot cake
Ingrédients
275 g de farine
350 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 càc de cannelle
2 càc de gingembre en poudre
300 ml d'huile végétale
4 carottes rapées
4 oeufs
1 càc d'extrait de vanille liquide

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, cannelle et gingembre). Ajouter l'huile puis mélanger. Ajouter les carottes rapées et mélanger. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque oeuf. Ajouter l'extrait de vanille puis verser le mélange dans un moule rond antiadhésif (sinon, beurrer et fariner le moule).
Faire cuire environ 45 minutes à 180°C.

lundi 26 mars 2007

Brownie de carottes au curcuma


Vendredi dernier, ma soeur et quelques amis sont venus dîner à la maison. Ils m'avaient lancé un défi : Faire un repas orange... J'ai trouvé l'idée amusante et j'ai tout-de-suite accepté.
Pour l'apéritif, pas de problème d'inspiration : J'avais depuis longtemps repéré dans un livre de cuisine une recette de brownie salé à la carotte que je voulais absolument essayer.
Ma petite variante personnelle : Dans la recette originale, il y avait du chèvre frais que j'ai remplacé par de la ricotta (Thierry déteste le fromage de chèvre et il le détecte immédiatement dans un plat, même en petite quantité !). Et c'était très bon comme ça !

En attendant la suite du menu dans quelques jours, je vous propose donc de jolis brownies oranges à la carotte, aux parfums de curcuma et de cumin.

Brownie de carottes au curcuma
Ingrédients (apéritif pour 8 personnes)
400 g de carottes
200 g de ricotta
2 oeufs
125 g de beurre
150 g de farine
2 càc de curcuma
1 càc de cumin
1 poignée de noix
sel et poivre

Faire cuire
environ 20 minutes dans un grand volume d'eau salée les carottes coupées en tronçons. Egoutter et mixer les (au mixeur ou au moulin à purée).
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la ricotta écrasée à la fourchette, le beurre fondu, la farine, le curcuma, le cumin, les noix grossièrement hâchées, la purée de carottes, sel et poivre.
Verser ce mélange dans un moule beurré et fariné. Faire cuire environ 20 minutes à 200°C.
Couper le brownie en petits cubes et le servir tiède ou froid.

jeudi 22 mars 2007

Petits quatre quarts aux pommes caramélisées et aux noix


Le quatre quarts est un classique dans la pâtisserie, un gâteau moelleux au bon goût de beurre, que j'apprécie tout particulièrement au petit déjeuner, au goûter ou après un repas léger.
Le quatre quarts, comme son nom l'indique, est composé de quatre ingrédients (oeufs, sucre, beurre et farine) ayant un poids identique. Il n'y a donc pas de risque de se tromper dans les proportions !
Ici, j'y ai rajouté ce que j'avais sous la main : des pommes et des noix.

Petits quatre quarts aux pommes caramélisées et aux noix
Ingrédients (pour 6 petits quart quarts)
2 oeufs
120 g de sucre
120 g de beurre
120 gde farine
1 càc de levure chimique
1 poignée de cerneaux de noix
1 pomme
110 g de sucre
20 g (2 cl) d'eau
60 g (6 cl) de crème liquide

Préparer la sauce au caramel : Faire un caramel en faisant cuire le sucre et l'eau dans une poêle antiadhésive. Quand le caramel est bien doré, arrêter la cuisson en ajoutant la crème.
Couper la pomme en petits cubes et les faire revenir quelques instants dans cette sauce.
Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu puis la farine avec la levure. Incorporer les pommes caramélisées et les cerneaux de noix. Mélanger et verser dans les moules (j'utilise des moules à muffins en silicone). Cuire les quart quarts environ 25 minutes à 180°.

Le résultat : Pas terrible ! Les pommes et le caramel ont rendu les quatre quarts collants et pâteux ! La prochaine fois, j'égouterai les pommes dans une passoire un bon 1/4 d'heure après la cuisson pour retirer l'excédent de caramel...

mardi 20 mars 2007

Il me restait de la viande de pot au feu ...


J'ai toujours entendu dire que le VRAI hachis parmentier se faisait avec des restes de viande de pot au feu. Le problème, c'est que je n'en fais pas si souvent que ça et que, quand c'est le le cas, il ne me reste pas toujours assez de viande pour faire un hachis...

Là, pour une fois, c'était le cas, alors j'en ai profité !!!
J'avais peur que la viande soit un peu sèche, alors j'y ai rajouté de l'ail, de l'oignon et un peu de concentré de tomates.
Le résultat : un hachis parmentier moelleux, très goûtu, grâce à cette viande qui a cuit dans un bouillon bien parfumé.

Hachis parmentier
Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de viande de pot au feu
1 kg de pommes de terre (chair tendre, variété pour purée)
20 cl de lait
1 oignon
1 gousse d'ail
1 càc de concentré de tomates
beurre
sel et poivre

Hacher la viande de pot au feu. La faire revenir à la poêle avec un oignon et une gousse d'ail émincés, une cuillère à café de concentré de tomates, sel et poivre.
Préparer la purée : Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée (vous pouvez rajouter un oignon entier dans l'eau de cuisson pour donner un peu plus de goût à la purée).

Quand les pommes de terre sont cuites, les passer au moulin à purée. Ajouter un bon morceau de beurre, le lait, sel et poivre.
Placer dans un plat à gratin la moitié de la purée, recouvrir de la viande, puis du reste de purée.
Faire gratiner à four chaud (th 7/210°C) environ 15 minutes.

Servir bien chaud.

dimanche 18 mars 2007

Pot au feu, tout simplement...


Le printemps n'est pas encore tout à fait arrivé (surtout à Paris), alors on en profite pour manger (une dernière fois) un bon pot au feu !
C'est est un plat intemporel, simple et qui plait à beaucoup de monde.
Chez nous, c'est le plat traditionnel du repas de famille du dimanche midi : Un grand plat sur la table et tout le monde se sert (surtout mon père, d'ailleurs !).
Notre petite variante familiale, c'est qu'on rajoute aux légumes un gros chou frisé.
Pourquoi ? Parce qu'on adore le chou, tout simplement !!!

Ingrédients
paleron
joue de boeuf
1 chou frisé
carottes
navets
poireaux
pommes de terre
1 branche de céleri
1 gros oignon blanc
3/4 clous de girofle
gros sel, poivre
1 bouquet garni
moutarde, cornichons
Les quantités de viandes et légumes dépendent de l'appétit de chacun !!!

Faire bouillir une grande marmite d'eau, y rajouter les clous de girofle, l'oignon, la branche de céleri, le bouquet garni, du gros sel et du poivre.
Quand l'eau bout, y plonger les 2 viandes, le chou et les navets.
Laisser cuire 2 bonnes heures à feu moyen ( pas de gros bouillons, mais il faut que ça bout quand même !).
Rajouter les poireaux, les carottes. Laisser cuire encore 1 heure. A 30 minutes de cuisson, rajouter les pommes de terre.
Servir le pot au feu accompagné de gros sel, moutarde et cornichons.

Petite anecdote
: mon arrière grand-mère prélevait du bouillon pour y faire cuire du riz et le servait avec la viande et les légumes. Un peu "nourrissant" mais très bon !