lundi 18 juin 2007

Calamars farcis aux légumes


Cela faisait un moment que j'avais envie de cuisiner ces petites bêtes mais sans vraiment savoir quoi faire... J'en avais même déjà acheté des surgelés (chez monsieur P...d) qui m'attentaient tranquillement dans le congélateur ! Quand j'ai découvert cette recette par hasard en feuilletant le dernier Régal, j'ai su qu'il fallait que je l'essaye de toute urgence et je n'ai vraiment pas été déçue ! Cette recette est un pur délice :-) Avec une salade verte (j'ai choisi de ma mâche), c'est un parfait dîner équilibré et plein de saveurs.


Calamars farcis aux légumes
Ingrédients (pour 4 personnes)
8 calamars moyens
150 g de jambon cru
2 oignons
4 tomates
2 gousses d'ail
2 poignées d'épinards
3 brins de thym
2 càs de persil haché
2 tranches de pain de mie
1 oeuf
15 cl de lait
3 càs d'huile d'olive
25 cl de vin blanc
sel et poivre

Couper les tentacules des calamars et hacher les. Couper le jambon en petits dés. Faire tremper le pain de mie dans le lait. Hacher finement les oignons et l'ail. Couper les tomates en morceaux. Laver les épinards et les hacher grossièrement. Faire chauffer à feu doux l'huile d'olive dans une cocotte ou une grande poêle. Faire revenir les calamars 5 minutes, puis réserver les. Ajouter un peu d'huile d'olive dans la poêle et faire revenir les oignons 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Dans un saladier, mélanger la mie de pain pressée, le jambon, les tentacules et la moitié des tomates et des épinards. Mélanger bien. Incorporer l'oeuf, le persil et le thym. Saler et poivrer. Remplir les calamars avec cette farce. Fermer les avec un cure-dent. Dans la poêle contenant les oignons, disposer le reste des épinards et des tomates ainsi que l'ail. Poser les calamars farcis sur les légumes. Mouiller avec le vin blanc. Saler et poivrer. Laisser mijoter environ 30 minutes et servir bien chaud.


6 commentaires:

loukoum°°° a dit…

miam miam miam
ça a l'air térriblement sympathique!

Claude-Olivier a dit…

ah ben pas comme loukoum...j'aime pas ces betes...du moins...non, j'aime pas ;-) Je saute cette recette et attends la prochaine ;-)

Philo a dit…

J'adore ça mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en cuisiner. Tu m'inspires

Adriano a dit…

Ben pourquoi pas?!

paola a dit…

Apétissante recette et joli plat. Bravo.

Doria a dit…

Une bien belle assiette qui me met en appétit. Je n'ai jamais pensé à cuisiné des calamars de cette façon.
Bisous, Doria